"Nous marchons vers une ville de bout du monde. L'une de ces cités baroques, un peu mythiques, comme nous les aimons... Chapeau et manteau de feutre, besace au côté, bourdon en main : depuis plus d'un millénaire les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle nourrissent l'imaginaire occidental. Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore"
Jean-Claude Bourlès
A l'ami(e) inconnu(e)
Ce site n'a d'autre ambition que d'aider au cheminement vers Saint Jacques de Compostelle, pour le pèlerin passant par la ville de Tours, ou le candidat au départ à la porte de l'Occitanie, aux confins de la Vienne, de la Haute-Vienne et de la Charente. Il propose informations et documents qui permettent une itinérance originale de Tours à Saint-Jean-Pied-de-Port, à la frontière espagnole, en ralliant la voie de Vézelay près de Sainte Foy la Grande.
L'itinéraire conduit à traverser des lieux réputés de la préhistoire à Le Grand Pressigny, Angles sur l'Anglin ou Lussac les châteaux, et des hauts lieux de la chrétienté médiévale sur des voies historiques tels Saint-Savin, Charroux, Saint Amand de Boixe, Aubeterre sur Dronne...
Il constitue à la sortie du département d'Indre et Loire, une alternative au GR®655 menant à Poitiers. Traversant des environnements préservés et bucoliques, il contourne les conurbations pénibles à parcourir à pied comme celles de Châtellerault, Poitiers, ou Bordeaux et il évite de marcher près de voies à grande circulation dangereuses et bruyantes, tout en n'augmentant la distance que de 30km.
Nous espérons qu'après cette visite, vous aurez l'envie irrépressible de partir à Saint Jacques de Compostelle, et pourquoi pas, par cet itinéraire.
Les informations existantes sont dispersées ou inaccessibles
La partie de Tours à L'Isle Jourdain en Vienne part de la basilique Saint-Martin à Tours. L'itinéraire suit le GR®655 jusque Les Ormes, puis le GR®48 par Montmorillon jusque L'Isle Jourdain.
Le GR®655 est documenté :
de Bruxelles à Tours par la Fédération française de la randonnée.
de Paris à Saint Jean Pied de Port (voie traditionnelle) par les éditeurs Miam Miam Dodo voie de Tours, Lepère éditions Chemin de Paris et Tours, et par l'association Compostelle2000
Le GR®48 est partiellement et sommairement documenté par la communauté de communes, d'Angles sur l'Anglin à L'Isle Jourdain (Randonnées en Sud Vienne Poitou).
Ces deux GR® ne sont pas documentés après Tours par la Fédération française de la randonnée.
La partie de L'Isle Jourdain à Saint Aulaye Puymangou en Dordogne, suit l'itinéraire décrit dans un topoguide mentionnant pour Compostelle une "Voie secondaire Est d'Angles sur l'Anglin à Saint Aulaye". Le topoguide n'est plus commercialisé.
L'itinéraire est sommairement documenté :
de L'Isle Jourdain à Charroux par la communauté de communes (Randonnées en Sud Vienne Poitou).
de Charroux à Saint Aulaye, par l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle de la Charente ("Voie d'Angoulême" ou "Via Ecolisma").
Deux itinéraires alternatifs de L'Isle Jourdain à Charroux proposés pour réduire la distance de 40km à environ 28km, suivent des chemins de randonnée locaux ou des chemins publics.
La courte liaison de Saint Aulaye à Montpon-Ménéstérol n'est pas balisée, mais elle ne présente aucune difficulté d'orientation.
La partie de Montpon-Ménéstérol à Sainte-Foy-La-Grande suit le GR®646. Ce GR® n'est pas documenté par la Fédération française de la randonnée.
La partie de Sainte-Foy-La-Grande à Saint-Jean-Pied-de-Port suit la "voie des pèlerins de Vézelay", qui se confond sur certaines portions avec le GR®654. Cet itinéraire est entretenu par les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay et les associations jacquaires partenaires. Il est documenté par des éditeurs indépendants, et par les associations jacquaires concernées.
La documentation proposée met en cohérence des informations qui pouvaient être inexploitables en l'état
Vous trouverez :
A télécharger, la trace GPX complète et le cas échéant des traces partielles, que vous pouvez afficher dans une application cartographique installée sur un Smartphone avec GPS, comme Alpinequest.
A imprimer les cartes topographiques opentopomap annotées du parcours et des distances depuis Tours, au 1/50000, au format PDF en 600dpi. Choisissez la meilleure qualité d'impression. Chaque extrait de carte de deux pages peut être imprimé recto verso sur du papier de grammage supérieur à 80g/m².
A consulter des adresses d'hébergements peu éloignés du chemin entre Tours et Sainte-Foy-La-Grande.
S'agissant des hébergements en Charente, vous pouvez également tenter de contacter l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle de la Charente, qui en a dressé une liste, malheureusement ancienne (2018).
S'agissant des adresses sur la Voie de Vézelay, les références des guides sont indiquées.
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît"
Henry de Monfreid