"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied"
Bruce Chartwin
Le balisage est un des aspects de la signalétique des sentiers. Il répond à une fonction positionnelle pour identifier l'itinéraire et rassurer l'usager, et directionnelle pour signifier un changement proche de direction.
L'ensemble des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle forme un réseau stylisé par la structure organique de la coquille. C'est la raison pour laquelle a été retenu, dans le cadre européen, un signe qui garde l'essence de la coquille tout en évoquant la convergence des chemins. Cette coquille aux couleurs bleue et jaune proposées par le Conseil de l’Europe, est uniquement positionnelle.
Les chemins vers Compostelle suivent en France, en totalité ou en partie, des sentiers de grande randonnée (GR®), caractérisés par deux couleurs, blanc et rouge, spécifiques à la Fédération Française de la Randonnée, et par des signes positionnels et directionnels. Dans ce cas, les signalétiques GR® et "Compostelle" peuvent être combinées.
Le balisage "Compostelle" retenu par la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle reprend les signes positionnels et directionnels de la Fédération Française de la Randonnée, mais revêtus des couleurs jacquaires bleue et jaune.
En ville, sont également parfois fixées au sol des coquilles en bronze.
Enfin, on trouve en Espagne de nombreuses flèches jaunes directionnelles et positionnelles, ainsi que des bornes massives portant les signes jacquaires.
"Les livres et les routes demeurent mais les rencontres, les paroles, elles, sont éphémères. Et c'est cet éphémère que je venais chercher dans la pérennité géologique des chemins ou la mouvance des visages. Cet éphémère égrené dans le fil des jours et qui se mue ainsi en petites éternités, à chaque instant recommencées."
Jacques Lacarrière