"Si l'on ne se met pas en question, si l'on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt."
Louis Guilloux
Selon le Codex Calixtinus, une des quatre voies jacquaires passait au moyen-âge à Saint-Léonard-de-Noblat, en Limousin. Il s'agit de nos jours de la voie de Vézelay, bourgade située en Bourgogne.
Le GR®646 suivi depuis Montpon-Ménestérol, rejoint le chemin aménagé par les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay et les associations jacquaires partenaires, près de Le Fleix à 7 km au nord de Sainte-Foy-La-Grande. Ce "chemin des pèlerins" est documenté par le "Miam Miam Dodo Voie de Vézelay" des éditions du Vieux Crayon, ou par le "Guide Lepère Le Chemin de Vézelay".
A Sainte-Foy-La-Grande, le voyageur peut choisir de suivre plutôt le GR®654 Ouest, balisé par la Fédération française de la randonnée, qui comporte des tronçons communs avec le "chemin des pèlerins". Le GR®654 est documenté par un topoguide, et la trace au format GPX peut être obtenue ici.
Les deux itinéraires convergent vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Après, il ne reste plus qu'à gravir la montagne en direction de Roncevaux, mais c'est une autre histoire...
L'itinéraire du "chemin des pèlerins" est balisé "Compostelle" et GR® parfois, sur les tronçons communs avec le GR®654 (302 km)
Sainte Foy la Grande - Savignac
Chemin des pèlerins
Savignac - Bernos
Chemin des pèlerins
Bernos - Retjon
Chemin des pèlerins
Retjon - Mont de Marsan
Chemin des pèlerins
Mont de Marsan - Horsarrieu
Chemin des pèlerins
Horsarrieu - Orthez
Chemin des pèlerins
Orthez - Saint Palais
Chemin des pèlerins
Saint Palais - Saint Jean Pied de Port
Chemin des pèlerins
"Un bon voyageur ne doit pas se produire, s'affirmer, s'expliquer, mais se taire, écouter et comprendre."
Paul Morand